mardi 9 décembre 2008

Hiatus et pataquès

Lucie, tu es la plus jolie
Tu as des amis et moi-z-aussi
(Marcel Lehon)
De plus en plus souvent, nous constatons chez nos jeunes apprenants que les liaisons ne sont pas faites correctement. Il semble par exemple que la liaison dans "ils ont" ou "elles ont" a tendance à disparaître lorsqu'un texte est donné à lire, quand les "ceux qui-z-ont" fleurissent dans la langue parlée. Est-ce une réaction au classicisme de la langue qui fait que les hiatus et les pataquès sont recherchés exactement lorsqu'il ne le faut pas ?
Nous n'avons pas de réponse à cette question, et plutôt que d'en chercher une, nous allons tendre la main en direction de tous ceux qui zéprouvent de telles difficultés.
Pour commencer en douceur, nous ne proposerons pour l'instant qu'une réforme de la conjugaison qui mettra tout le monde d'accord et évitera bien des confusions : afin que l'usage de la liaison devienne systématique devant les verbes commençant par une voyelle, il suffira simplement de faire en sorte que les verbes conjugués ne commencent plus jamais par une voyelle. Nous ajouterons donc la consonne z (par analogie avec le pluriel) lorsque le verbe est conjugué dans une phrase affirmative, et la consonne n dans une phrase négative.

Par exemple avec le verbe avoir :
Je zai, tu zas, il za, nous zavons, vous zavez, ils zont (mode affirmatif)
Je nai, tu nas, il na, nous navons, vous navez, il nont (mode négatif)

(Vous zaurez sans doute noté au passage que cette réforme permettra également de retarder la disparition inquiétante de la négation ne au profit du seul pas, voire même d'inverser ce processus et faire réapparaître les bons vieux adverbes point ou guère)

Il y zaura certainement des protestations au début, des "comment zosez-vous toucher tainsi à notre patrimoine ?", des "non ! nous nécouterons pas vos réformailles ! nous zouïrons uniquement ce qui nous zentend !". Mais cela passera, et bientôt ce ne sera plus que "Gertrud, je te zaime ! Tu me zapportes la joie ! Tu me zenseignes la vérité ! Je zentrevoie enfin la lumière !".
D'accord, je zéxagère peut-être un petit peu, mais je zai la certitude, mes zamis, que la direction est la bonne.

6 commentaires:

Raymonde a dit…

Cher Gertrud, que je zaime vous lire. Mais, zétudiant (ça marchera aussi pour les participes? comment vais-je tout retenir?) vos conjugues, j'ai quelques questions à vous sousmettre. Par exemple, quelque chose me turlipine à propos des hommes politiques d'ici, qui font la liaison entre deux mots bien avant le second; par exemple "Le gouvernement n'a poin/t/ (petit temps) l'intention de nuire à la totalité des contribuables, il n'est pas totalemen/t/ (deuxième temps)exempt de miséricorde". Le font-il pour changer le sens de la phrase?
merci d'avance.
votre cher ami.

Raymonde a dit…

je me rends bien sûr compte que la première liaison de mon exemple est incorrecte, mais il la font, je vous l'assure, ils la font, et voilà qui m'étonne.

RB a dit…

Vous zêtes tro paimable mon cher Raymonde. Je ne suis pas sûr de connaître la réponse à votre question. Peut-être nos élites dirigeantes ont-elles étudié la déclamation baroque afin de perfectionner leur art oratoire ? Peut-être la langue de bois est-elle lourde à articuler ? Peut-être s'agit-il seulement de souligner la litote ? Ce qui est sûr c'est que cette formulation est plus présentable que : on est des gros bâtards et on vous encule tous, ou presque.

xian a dit…

a mon humble avis il me semble que nous devrions (ou plutôt pourrions) proposer trois temps nouveaux; a savoir le e-passé, le e-présent, le e-future.
Je m'explique:
dans nombre de sites internet, le vôtre n'est pas le dernier,nous accédons sur la dérniere(ah ah!) édition d'une discussion que nous n'avons pas forçémment(hi hi) lue !
Cette gestion du temps est nouvelle et ne doit elle pas impliquer de concevoir d'autres temps?
C'est un peu cour, mais il ne s'agit que de poser une question et comme, d'autre part, je dégele mon frigo; mes mains et doigts sont un peu gourds

xian a dit…

Et si nous parlions musique, musicalité, art, mise en oeuvre d'une écoute et si nous nous mettions en capacité d'écouter et la musique et le texte; j'ai bien dit la musique et le texte!
Et qui de dire qu'il n'use de cette musicalité?

RB a dit…

Chère Xian, merci pour vos suggestions. La musique est justement au coeur de mon prochain article, quelle coïncidence. (Ce dernier est prêt depuis longtemps, mais moi aussi j'ai les doigts gourds à cause du froid)